Le jardin d’Esperluette à Bordeaux – Quartier de la Benauge

Un groupe d’habitants.tes de générations et origines sociales diverses se retrouvent entre voisins, sur un espace public naturel appartenant à la collectivité. Ils associent à leur démarche de réflexion sur l’usage  de ce « délaissé urbain » divers acteurs du quartier : le centre social, les écoles et les associations et un collectif d’artistes professionnels dont le travail artistique s’articule autour du processus partagé de création avec des enjeux environnementaux.

 

CONTEXTE 

Le projet est né d’un constat d’habitants.tes de la Rive Droite à Bordeaux qui ont exprimé l’envie de se retrouver, entre voisins, sur un espace public, « un délaissé urbain » appartenant à la collectivité, pour partager des moments conviviaux en famille, pour transformer cette parcelle de nature au cœur de la ville en un jardin accessible au plus grand nombre.

Le projet consiste, avec les habitants,  à « activer » cet espace public, et favoriser le lien social entre les personnes. Ce groupe de voisins et voisines a confié au couple d’artistes designers Marie-Laure Bourgeois et Vincent Bécheau l’élaboration d’un projet artistique « Le jardin d’Esperluette » qui permettrait d’apporter des solutions à la demande initiale. Ainsi, une programmation d’actions, coordonnées par l’association Pointdefuite, – rencontres avec les artistes sur site, dans leur atelier, porte-à-porte dans le quartier, repas partagés – ont permis de fédérer un groupe de personnes, toutes animées par une même dynamique collective et fédératrice en vue d’une production artistique à venir.

 

 

 

 

 

Un temps festif avec les habitants, l’occasion de rencontrer les artistes Marie-Laure Bourgeois et Vincent Bécheau. 

 

1 commentaire sur “Le jardin d’Esperluette à Bordeaux – Quartier de la Benauge”

Les commentaires sont fermés.