Présentation

L’action Nouveaux commanditaires : un protocole de production artistique innovante

 

L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre.

Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Portée par un organisme dédié au mécénat Les Nouveaux commanditaires sont nés de la rencontre entre le désir d’un artiste et le projet d’une institution. En 1993, la Fondation de France a développé un programme culturel en accord avec ses missions : appuyer les initiatives de citoyens qui, ensemble, s’emparent des problèmes d’intérêt général ; soutenir en priorité les démarches innovantes, porteuses des solutions de demain ; favoriser les rencontres entre les différents acteurs de la société.

Elle voulait par ailleurs inscrire son intervention dans la production artistique. Elle confia cette mission à François Hers, lui-même artiste, qui cherchait à renouveler les modalités de production artistique, autour de deux enjeux principaux : rapprocher la société de ses artistes, et donner une valeur d’usage à l’art en l’ancrant dans des enjeux qui concernent directement les citoyens.

 

Mise en œuvre sur l’ensemble du territoire, dans des contextes variés.

En France, plus de 500 œuvres ont été produites ou sont en cours à ce jour, pour moitié en zone rurale, et dans des contextes extrêmement variés : communes urbaines, sub-urbaines ou rurales, espaces ou institutions publiques (lycées, hôpitaux, prisons), associations, etc. L’action Nouveaux commanditaires est également reprise dans des pays européens, notamment en Belgique, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Norvège et en Suisse.

Des médiateurs mettent aujourd’hui en œuvre ce protocole de production artistique en France. Experts sur la scène de l’art contemporain, à la fois médiateurs et producteurs, ils accompagnent des citoyens confrontés à un problème tel qu’une désertification rurale, la recherche identitaire d’une communauté ou d’un territoire, une perte ou une demande de sens, la violence urbaine ou institutionnelle, un besoin d’aménagement ou de revitalisation des liens sociaux, pour passer commande d’une œuvre à un artiste qui va prendre en compte les souhaits et besoins exprimés.

Des artistes aux pratiques les plus variées, souvent de renommée internationale, s’y sont investis, tels que Sarkis, Rémy Zaugg, Tadashi Kawamata, Michelangelo Pistoletto, John Armleder, Ettore Spalletti, Jessica Stockholder, Cécile Bart, Jean-Luc Moulène, Shigeru Ban, Tania Mouraud, Didier Marcel, Yona Friedman, Matali Crasset, Bertand Lavier, Valérie Mrejen, Mathieu Lehanneur, Jean-LucVilmouth…

La production d’une œuvre élaborée dans le cadre des Nouveaux commanditaires réunit de nombreux partenaires, acteurs privés et publics d’un même territoire. Les communes sont les plus nombreuses, aux côtés du ministère de la culture et de différents autres services de l’État, des entreprises privées, des conseils généraux, des conseils régionaux, des associations…
www.nouveauxcommanditaires.eu

La Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans quatre domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance, l’environnement et le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié.