Le pont Rouchaud à Roussines, Busserolles, Maisonnais-sur-Tardoire

Le pont Rouchaud est situé à l’intersection de trois communes (Roussines, Busserolles, Maisonnais sur Tardoire) elles – mêmes situées sur trois départements (Charentes, Dordogne, Haute-Vienne), de trois ex-régions Poitou-Charentes, Aquitaine, Limousin. Aujourd’hui ces trois collectivités régionales constituent la Région Nouvelle Aquitaine.

Le Pont Rouchaud est unique symboliquement, géographiquement, politiquement, dans le sens où il fait la liaison entre plusieurs échelles de collectivités. Dès 2015, au moment de la réforme et de la fusion des régions,  les maires élus de ces trois communes avaient pris l’initiative de poser tous les trois sur le pont, dans la perspective de pointer cette situation originale et de contribuer à ce que les territoires ruraux, isolés soient davantage considérés. Une manière de dire « nous avons été en bordure ; maintenant nous voilà au centre ! ».

C’est à partir de cette singularité que les élus et des habitants ont constitué un groupe de Nouveaux commanditaires. Soucieux de respecter l’équité des trois collectivités, ils se sont mis d’accord pour le même nombre d’habitants de part et d’autre du pont.

Depuis quelques mois, ils se réunissent régulièrement, accompagnés par Pointdefuite qui agit en tant que médiateur et qui les invite à élaborer un cahier des charges opérant telle une question qui sera proposée à un.e artiste. Le projet est mené conjointement avec l’association Script dont le fondateur est originaire du territoire menant au Pont Rouchaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des habitants réunis par un ouvrage en pierre appelé « Le Pont Rouchaud » mènent actuellement une réflexion sur un territoire situé à l’intersection de trois communes.

 

Les Nouveaux commanditaires se sont déjà réunis à plusieurs reprises, à chaque fois dans une commune différente. C’est l’occasion d’élaborer ensemble la feuille de route du projet à venir.

Lors de la dernière réunion, les commanditaires, Marie-Anne Chambost de Pointdefuite et le Jean – Paul Rathier de Script se sont réunis au Château de Rochechouart qui accueille un musée d’art contemporain et géré par le département de la Haute Vienne ; une manière de venir aussi à la rencontre de l’art, d’échanger et de rencontrer son directeur, Sébastien Faucon.