Les autres actions

Depuis une vingtaine d’années, Pointdefuite est médiateur pour accompagner des commandes artistiques selon le protocole Nouveaux commanditaires. Outre cette action, Pointdefuite développe d’autres projets : la médiation culturelle pour la valorisation des œuvres du 1% artistique dans les établissements scolaires à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine, la formation auprès des artistes plasticiens et acteurs culturels dans le domaine de la structuration et de l’environnement professionnel des artistes, la formation professionnelle des étudiants-tes en écoles d’art, ainsi que formation relative à la question de la conservation des œuvres d’art contemporain.

Pointdefuite coordonne l’action, les relations avec les intervenants, les établissements scolaires, les acteurs locaux et la recherche de partenaires financiers, avec la constitution et dépôts de dossiers, dans le cadre d’action EAC, en particulier

 

Valorisation des œuvres du 1% à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine 

Coordination générale d’une action EAC initiée par la Fabrique Pola, dans plusieurs établissements (collèges et lycées) pour valoriser, documenter des œuvres produites dans les années 1970 – 2000. 

 

Des actions EAC, éducation artistique et culturelle

Pointdefuite agit en tant que médiatrice et de coordinatrice, faisant intervenir des artistes dans les classes de primaires et de collèges autour d’une thématique reposant sur l’intervention d’un artiste.

 

Accompagnement professionnel 

Modules de formation articulés avec d’autres habitants de la Fabrique Pola en vue d’une présentation de ces modules de professsionalisation dans les écoles d’art

 

Le dispositif Orient’Express

3 sessions par an d’accompagnement d’artistes auteurs dans le cadre d’un dispositif porté par la Fabrique Pola et son pôle de ressources. Pointdefuite prend part depuis 2018 au programme de formation Orient’Express.