Les jeunes adultes et le personnel encadrant de l’ITEP à Eysines (33): Utopia / Ibai Hernandorena

 

Depuis 2013, Pointdefuite accompagne la commande, d’un groupe composé de jeunes adultes et personnels encadrant l’ITEP, Institut thérapeutique éducatif et pédagogique d’Eysines.

Cet établissement, géré par l’Association Saint-Vincent de Paul Lamothe Lescure depuis 1985, est situé dans le Domaine de Lamothe-Lescure dans un parc boisé avenue du Taillan à Eysines. Il est relié au centre de Bordeaux et aux autres communes des alentours par le réseau de bus géré par la Communauté urbaine de Bordeaux.

Le projet de l’ITEP s’articule autour d’une prise en charge et d’un accompagnement individualisé de qualité pour toute personne accueillie de manière à favoriser son développement, son autonomie et une insertion, adaptés à son âge et à ses besoins. C’est dans la logique de ce projet et en particulier dans la perspective d’impliquer de jeunes adultes dans une démarche collective que le directeur de l’établissement et son président ont pris contact avec Pointdefuite pour initier une commande
« Nouveaux commanditaires ».

 

 

Les premières réunions organisées entre le groupe de commanditaires et Pointdefuite font émerger plusieurs questions  autour des thèmes suivants : l’importance des parcours dans la ville quand on est en situation de handicap, la place de l’étrangeté ou quels sont les moyens ou les mesures pouvant être prises pour militer contre les a priori sur le handicap. Le transport en commun demeure un moyen de circuler, d’« être » au dehors, d’éprouver sa propre capacité à circuler seul en autonomie.

 

L’ACTION MENÉE PAR L’ARTISTE

En réponse à la demande des commanditaires, Ibaï Hernandorena propose le projet Utopia: un kiosque de 5m x 5m abritant une vaste table ronde et un banc circulaire éclairés en permanence par un plafond lumineux. Tenant lieu d’arrêt de bus, Utopia est à la fois le symbole de l’autonomie des patients (accès aux transports), le point de départ vers le monde extérieur et un lieu possible de rassemblement, de retrouvailles et de partage.

 

collage

 

L’oeuvre Utopia est en cours de production.

Utopia Utopia

 

Médiateur – Producteur : Pointdefuite/ Pierre Marsaa et Marie-Anne Chambost