Les enseignants et étudiants de la Maison des Arts à Pessac (33): l’Ambassade des Communs / Claire Dehove WOS – Agence des hypothèses

 

 

Ambassade des Communs, Maison des Arts, 2015 Présentation de l'Ambassade des Communs, Soirée d'ouverture

 

Depuis plusieurs mois, des enseignants et des étudiants de la Maison des Arts (domaine universitaire de Pessac, à côté de Bordeaux) mènent une action Nouveaux commanditaires avec WOS agence des hypothèses / Claire Dehove et Julie Boillot-Savarin.

LA COMMANDE

La Maison des Arts est un bâtiment construit par l’architecte Massimiliano Fuksas. Sa forme, un long container vert (cuivre oxydé) scindé horizontalement d’un bandeau de vitres et verticalement de halls de verre est facilement identifiable. Au-dessus est « collée en déport » une boîte en claustras de bois, celle de Radio Campus.

A l’intérieur, sont localisés les ateliers d’arts plastiques et de scénographie, des salles de musique, d’audiovisuel et de danse, une salle d’exposition et une salle de spectacle de 350 places.

 

cuivre vert oxydé - Maison des Arts Maison des Arts, Université Bordeaux Montaigne, 2007 Maison des Arts, Université Bordeaux Montaigne, 2009

 

Alors que la Maison des Arts a les atouts apparents pour être un espace d’interdisciplinarité, elle ne parvient pas dans la réalité à générer de véritables rencontres productives et collaboratives entre les différents groupes d’usagers.

Le rayonnement de la Maison des Arts reste très en-deçà de ses potentialités alors que de multiples activités culturelles y sont présentées. N’étant pas efficacement signalée, elle ne bénéficie pas d’afflux d’énergie extérieure ni d’identité repérable. Le bâtiment semble un peu enclavé dans le campus, pris en sandwich entre les parcs de stationnement. Ses qualités architecturales ne sont pas mises en valeur par un environnement paysager accueillant.

 

L’ACTION MENÉE PAR L’ARTISTE

WOS Agence des Hypothèses / Claire Dehove et Julie Boillot-Savarin

L’AMBASSADE DES COMMUNS

L’Ambassade des communs est une œuvre collective qui cultive la fiction dans la réalité et en extrapole le devenir utopique. Claire Dehove et les Nouveaux Commanditaires sont les initiateurs de l’ADC et les ambassadeurs de référence à plus ou moins long terme, surtout si l’ADC se constitue en association afin d’être autonome pour activer le processus créé. L’ADC compte s’implanter durablement et engager un processus de recherche-action menée pour et par les usagers, qu’ils soient étudiants, chercheurs, professeurs, artistes, techniciens, administratifs et autres employés de la MDA.

Pour l’année universitaire 2015-2016, WOS Agence Des Hypothèses a conçu une programmation d’interventions, d’événements, de moments festifs, de rencontres et d’échanges.

 

LA MISSION #1

La mission #1 de l’ADC concerne d’abord les usages spatiaux de la MDA. Elle a pour objectif la co-création d’un dispositif scénographique (Kit Mobilier) dans les deux halls de la MDA et d’une micro-architecture (La Petite Maison des Communs) sur le parking de la façade sud.

 

Utilisation du banc qui longe la Maison des Arts lors de la Soirée #1 pmdcmars16-8

 

Les étapes (temps de réunion, de conception, de prototypage, de réalisation, de suivi de chantier) sont intégrées aux programmes d’enseignement et se basent sur le calendrier pédagogique de la MDA.

La Petite Maison des Communs

Dans l’esprit du PARK(ing) DAY mais ici FOREVER, l’ADC propose l’occupation de cinq places par la Petite Maison du Commun. Il s’agit d’une micro-architecture, édifiée sur un plancher-terrasse et bordée à terme par des plantations.

 

Implantation de la Petite Maison des Communs  mda-implantation-mdc-8

 

Elle abrite : le Bureau de l’ADC et des associations étudiantes, qui en a la gestion et le bar-cafétéria rêvé par tous et géré par un prestataire éco-responsable, des partenaires de proximité ou des associations partenaires.

La conception de la Petite Maison des Communs a été soumise aux étudiants de 3ème année de la Licence Design-Arts Appliqués accompagnés par leur enseignant, Claire Dehove ainsi que le collectif d’architectes Le Bruit du Frigo.

 

Groupe d'étudiants auteurs de la Cabane La Cabane, maquettage des étudiants Présentation des projets étudiants devant le Jury

la-cabane-presentation

Le kit mobilier

La création d’un kit mobilier permet de faire de ces lieux de passages des zones de gratuité, d’interactivité et des scènes permanentes. L’ensemble des éléments mobilier, est conçu et fabriqué sur un modèle écodesign (matériaux recyclés et partenariat avec des artisans locaux).

Des mobiliers ont été conçu par les étudiants en 2ème année de Design-Arts Appliqués, accompagnés par leur enseignant en pratique sculpturale et Claire Dehove.

 

Implantation du mobilier dans le hall Sud Implantation du mobilier dans le hall Nord Étagère, projet proposé

Banc sur roulettes, projet proposé

 

Les soirées de l’Ambassade des Communs

L’ADC organise trois soirées annuelles pour fédérer et mobiliser sa communauté et tenter de l’élargir à des contributions et des curiosités extérieures. Les soirées activent les lieux et invitent les usagers à se rencontrer.

Tout est fait pour recueillir les souhaits, propositions, services, collaborations, compétences nécessaires au développement et à l’organisation de la Mission #1 de l’ADC. L’état d’avancement du projet et les réalisation y sont présentées.

 

Banquet partagé, soirée #2 Performance musicale et mapping, étudiants, soirée #1 Pique Nique partagé, soirée #2 Affiche de communication, Soirée #2 Public, soirée # 3 Présentation de projets étudiants, Soirée #3

 

La Zone de Gratuité

Le hall Sud centralise une Zone de Gratuité qui est un espace de mise à disposition de biens, de propositions, de services et d’informations. Où l’on se parle, où l’on passe un temps à lire une revue, à faire des trouvailles, à déposer des choses à soi dont on ne veut plus…

Lors de chaque soirée, la Zone de Gratuité de l’ADC est ré-activée et un espace lui est réservé. Les usagers de la Maison des Arts ainsi que les personnes attirées par Evènement sont invitées à l’alimenter.

 

Zone de Gratuité soirée #1

 

La collaboration avec Radio Campus

L’ADC collabore avec Radio campus à travers une série d’émissions. Chaque émission est une création radiophonique expérimentale d’une heure.

 

Emission de radio #1

 

Films de l’ADC

Le premier film de l’Ambassade des Communs, mission#1 a été diffusé en janvier 2017 :

Les Ambassadeurs/Commanditaires ont  opté pour la réalisation d’une série de quatre films de 20’chacun échelonnés sur deux ans :

Le premier film ADC #1 part de l’hypothèse qu’il peut condenser ce qu’est la communauté solidaire de l’ADC, ce qu’elle propose, ce qu’elle engendre et ce à quoi elle rêve. ADC #1 est autant documentaire que fictionnel. Le montage du film rend compte de  la dynamique qui s’est peu à peu mise en place autour de l’ADC, la mobilisation des étudiants, des enseignants et autres personnels de la Faculté. Nourri par les prises de son ou vidéo enregistrés au cours du processus, il est un film-repérage et il est aussi le film-récit de l’ADC. Il met en visibilité les étapes de l’ADC, ainsi que son devenir dans la MDA.

 

Des éléments signalétiques intérieurs et extérieurs à la Maison des Arts, la création de Haïkus vidéos, l’édition de fanzines, la programmation de débats sont prévus…à suivre…

 

Médiateur – Producteur : Pointdefuite / Pierre Marsaa et Marie-Anne Chambost