Éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle répond à trois objectifs :

  • Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  • Développer et renforcer leur pratique artistique
  • Permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

 

En 2021 et 2022, POINTDEFUITE a conçu et développé une action EAC en Albret (Lot-et-Garonne), intitulée La carte postale n’a pas dit son dernier mot en partenariat avec trois établissements scolaires : l’école élémentaire Jean Rostand de Nérac, l’école élémentaire de Durance et le collège Henri de Navarre de Nérac.

La proposition de cette action EAC reposait sur la double intervention d’un artiste photographe et d’un écrivain dans la perspective de renouveler le regard sur le support de valorisation du patrimoine que constitue la carte postale. Dans ce cadre, l’association POINTDEFUITE est intervenue en tant que médiatrice et coordinatrice, assurant le lien entre les équipes pédagogiques et les intervenants.

Déroulement de l’action :

Étape 1

Les élèves rencontrent les intervenants (la médiatrice de Pointdefuite, un intervenant du CEDP47 paysage et médiation en Lot-et-Garonne, le photographe et l’écrivain). La médiatrice présente l’action, puis brièvement l’histoire de la carte postale, le contexte documentaire relatif au territoire étudié puis, chacun des intervenants artistiques expose sa pratique professionnelle.

Étape 2

S’appuyant sur des plans et des photographies et un portefeuille de cartes postales anciennes, les élèves, accompagnés par l’intervenant du CEDP47 identifient les différents patrimoines du territoire, leur inscription dans le temps, les localisent et élaborent un questionnement.

Étape 3

À l’occasion d’une balade découverte, les élèves se rendent sur les sites repérés avec les intervenants, le photographe et l’écrivain, ils rencontrent les différents acteurs en charge de ce patrimoine. Les élèves travaillent sur la prise de vue et sur la prise de notes pour conserver les traces de leurs impressions. Le photographe sensibilise les élèves à l’observation et à la technique photographique (la lumière, la vitesse d’obturation, la distance au sujet, le point de vue, le cadrage).

Étape 4

De retour en classe, les élèves accompagnés par l’équipe artistique sélectionnent les clichés, en vue d’une constitution d’une série de cartes postales. Lors de l’atelier d’écriture animé par l’écrivain, les élèves rédigent les esquisses d’un texte qui sera ensuite retranscrit au dos de la carte postale imprimée, dans l’esprit de ce type de correspondance, pour en renouveler le style et le contenu rédactionnels.

Étape 5

La production prend la forme d’une restitution exposant les cartes postales réalisées par les participants. Les cartes postales produites par les élèves sont exposées. Cette restitution donne lieu à une rencontre avec tous les partenaires mobilisés par cet itinéraire et l’ensemble de la communauté éducative.

 

Cette action a bénéficié du soutien de la DRAC NA / Ministère de la Culture, la convention éducative du département du Lot-et-Garonne et de Albret Communauté.