Bénéficiaires, bénévoles et administrateurs de la structure associative du Secours Populaire à Limoges (87) : Anne Brégeaut

Le groupe de Commanditaires est composé de bénéficiaires, bénévoles, administrateurs de la structure associative du Secours Populaire.

Cette commande porte sur la création d’une œuvre sur le bâtiment du secours populaire à Limoges. Une réflexion sur la représentation de la pauvreté et son rapport à l’art.

« Nous, les Nouveaux solidaires, voulons une œuvre flamboyante qui mette en lumière le gisement de richesse humaine (toujours) en activité, une œuvre qui rappelle la multi-culturalité de tous les publics fréquentant le Secours populaire au quotidien : accueillis, accueillants, donateurs, « les invisibles ». L’œuvre doit questionner sur les moyens de lutte pour mettre fin aux peurs, aux fantasmes engendrés par le regard porté aujourd’hui sur la pauvreté. Elle doit  permettre de redonner du sens au mot solidarité auprès des publics concernés, et des publics susceptibles d’y être réceptifs. Une œuvre qui (ré) inscrit la solidarité au patrimoine culturel immatériel.  »

Tel est le postulat à partir duquel les commanditaires solidaires ont souhaité interpeller une artiste afin de réaliser une œuvre flamboyante qui mette en lumière le gisement de richesse humaine et rappelle la multi-culturalité des publics fréquentant le Secours Populaire au quotidien. Une œuvre qui questionne sur les moyens de lutte pour changer le regard porté aujourd’hui sur la précarité.

Anne Brégeaut a proposé la trame du manteau d’Arlequin comme fil conducteur d’un parcours solidaire et sans centralité entre les quartiers de Limoges. De la Zone Industrielle Nord (siège du Secours populaire) en passant par Beaubreuil, le Val de l’Aurence et le quartier des Coutures, cette trame multicolore nous guide à la découverte de grandes peintures sur porcelaine.

La peinture de Anne Brégeaut s’est fait l’hôte de récits des habitants des lieux et de leurs souvenirs communs, tout en revendiquant l’hospitalité de leurs rêves à venir. Naviguant entre fiction et réalité, l’artiste semble affirmer publiquement toute l’importance de continuer à rêver. Collecte, écriture, discussion, boîtes en porcelaine, autant de moyen pour sauvegarder et entretenir ce qui nous est propre, mais aussi bien souvent commun, comme moteur vital : le rêve.

Médiateurs : Pointdefuite et Quartier Rouge

contact : Pomme Boucher http://www.quartierrouge.org/