L’accompagnement professionnel

Depuis 2018, Pointdefuite intervient dans le cadre d’Orient’Express, un programme de formation et d’accompagnement piloté par la Fabrique Pola, en partenariat avec le département de la Gironde et Pôle Emploi spectacle.

Orient’Express, c’est un parcours d’appui et d’accompagnement, à la fois collectif et individualisé, pour des personnes dont le projet professionnel s’inscrit dans le secteur des arts visuels (toutes les pratiques liées aux arts plastiques, la création graphique, l’illustration, la photographie, la vidéo…). Qu’il ou elle entre dans la profession ou qu’il ou elle rencontre des difficultés à l’émergence de son projet, le passager, la passagère d’Orient Express est accompagné.e par des professionnels.lles.

Orient’Express propose un itinéraire particulier et condensé dans le temps (3 mois), au cours duquel et par étapes, les passager.e.s travaillent au renforcement de la faisabilité de leur projet, en immersion au sein de la Fabrique Pola et au contact de ses réseaux professionnels. Tout au long de leur cheminement, à la fois individuel et collectif, ils-elles sont orienté.e. s par une équipe de pair.e. s, aux champs de compétences pluriels et complémentaires, couvrant toute la chaîne d’un projet artistique ou culturel. 

À partir de l’analyse des difficultés que les artistes auteurs professionnels peuvent rencontrer dans le développement de leur activité, de l’identification de ce qui pourrait le favoriser, il s’agit de les orienter dans le-les choix de leur positionnement professionnel.

 

La visée d’Orient’Express est de permettre à des artistes auteurs de 

  • Mieux connaître l’environnement socioéconomique et professionnel des arts plastiques en France et en Europe
  • Mettre en pratique les aspects administratifs et juridiques de la gestion de l’activité de l’artiste auteur
  • Comprendre comment mieux construire son modèle économique
  • Savoir constituer et présenter son dossier artistique

 

Marie-Anne Chambost de Pointdefuite intervient dans l’équipe d’appui, en début de parcours lors d’entretiens individuels puis en fin de parcours, pour un entretien bilan avec les passagers.ères, également lors de 2 modules de formation d’une journée chacun, en binôme avec Marie Tuloup de l’équipe Pola : 

  • Cartographier l’environnement de son projet professionnel
  • Planifier et gérer les phases de son projet.

Les autres personnes et structures associées à Orient’Express sont les associations habitantes de la Fabrique Pola telles que Disparate, Le Labo Photo, le Cabinet d’avocats ORA et Fabienne Muniente consultante en gestion et pilotage d’activités et d’emploi à Coop’Alpha 

Plus d’informations sur le site de Pola