L’association Valentin Huÿe à Bayonne (64): De la description / Marina Babakof

 

« Nous ne sommes pas éblouissables! »

 

 

À Bayonne le Musée Bonnat conserve les collections municipales et particulièrement, les peinture sculptures, dessins rassemblés par le peintre léon Bonnat qui en fit don à sa ville natale en 1891. Enrichie par des legs et des donations, le public peut y admirer ds œuvres des plus grands peintres: Rubens, Le Greco, Ribera, Murillo, Goya, Ingres, Delacroix, Géricault, Degas…

Le constat d’une distance entre le public et l’art ancien a conduit le musée à s’interroger sur la manière de redonner émotion et sens à ces œuvres. En 1999, une opération de raccrochage est lancée, qui rompt avec le chronologie linéaire traditionnellement adoptée par es historiens de l’art. Depuis, cette recherche est menée avec constance. Il s’agit d’inventer de nouvelles manières de découvrir les œuvres dans un musée.

 

LES COMMANDITAIRES

En 2002, faire travailler des non-voyants semble une perspective intéressante. L’association Valentin Huÿe, un groupe de mal-voyants et non-voyants, a fait appel à Pointdefuite afin de commander une oeuvre. Il convient dans un premier temps de leur permettre de découvrir le musée puis de les aider à transmettre leur manière d’appréhender la collection. Pendant un an , ils vont découvrir le musée avec une historienne qui leur décrit une soixantaine d’œuvres.

Afin de pérenniser cette expérience, les commanditaires en grande majorité non-voyants, souhaitent faire intervenir un artiste pour la réalisation d’une œuvre sonore reprenant la transmission orale des œuvres qu’ils ont décrites, qu’il ont choisies, ou dont le récit par des médiateurs les a émus au point de pouvoir à leur tour en faire une description.

 

  

 

A propos de ce projet, Marina Babakof note: « J’ai enregistré les descriptions sonores sans avoir vu par moi-même ces œuvres. Je voulais reproduire la situation d’écoute dans laquelle s’étaient trouvés les membres du groupe pour que le public la revive à son tour. Je les questionnais sous forme d’entretiens individuels. À force de détails, les scènes et les portraits apparaissent, par le simple biais de leur voix (…) De ces descriptions au plus prés de l’œuvre les participants en restituent une pensée singulière et sensible car les souvenirs, la plongée dans la mémoire semble être le mode de réappropriation de  l’œuvre décrite. »

 

 

 

PARTENAIRES

Ville de Bayonne, DRAC Aquitaine, Fondation de France.

 

Médiateur – Producteur : Pointdefuite/ Pierre Marsaa et Marie-Anne Chambost

 

Production exécutive : pointdefuite