L’action Nouveaux Commanditaires

 

L’action Nouveaux Commanditaires met en débat sur l’espace public une question de société par le biais d’une œuvre d’art. Elle est régie par un protocole qui définit les rôles et les responsabilités de personnes qui mènent ensemble une action publique dont la finalité est la création d’œuvres d’art et de leurs contextes.

 

L’action Nouveaux Commanditaires offre à toute personne de la société civile les moyens de questionner des artistes sur des enjeux de société par le biais d’une commande d’une œuvre d’art. Elle repose sur la collaboration entre trois acteurs : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

 

Les nouveaux commanditaires ont à ce jour permis la production de près de 250 œuvres sur le territoire européen.

 

Comment ça fonctionne?

Un groupe de personnes se réunit autour d’une question de société et demande au médiateur agréé Nouveaux commanditaires de l’ accompagner à l’élaboration de leur commande d’œuvre d’art. Ensemble, ils définissent un cahier de charges qui va permettre au médiateur de leur proposer un artiste désireux de s’engager dans l’aventure. La Fondation de France soutient les actions Nouveaux commanditaires, accompagnée par d’autres partenaires publics et privés.

Michelangelo Pistoletto, Jean Luc Moulène, Christian Boltanski , Matali Crasset, Claude Lévêque et bien d’autres artistes se sont engagés dans cette aventure.

 

Des commanditaires :

Un groupe de personnels hospitaliers de l’hopital de Brive, des Hôpitaux de Paris, des groupes de retraités d’un village périgourdin, une association d’insertion, un groupe de bikers à la suite du décès de l’un d’eux, des concierges d’un immeuble collectif, des psychanalystes de la cause freudienne, une association de viticulteurs, des mères dont les enfants ont été victimes du sida, des étudiants d’un lycée européen et leur professeur, un groupe formé d’un imam, d’un pasteur, d’un rabbin et d’un prêtre, une association d’insertion, des habitants d’un village… Ont été un jour commanditaires et ont passé commande d’une oeuvre.

 

Des partenaires financiers publics :

Les Région Aquitaine, Limousin, Centre, PACA, Nord Pas de Calais, Bourgogne, le Ministère de la culture et de la communication (au titre de la commande publique), des collectivités territoriales, (villes,départements), des fondations privées, des mécènes, des grandes entreprises…

 

Un site dédié: http//www.nouveauxcommanditaires.eu

 

En Aquitaine: www.pointdefuite.eu

Association Pointdefuite
Fabrique Pola
62 rue Fieffé
33800 Bordeaux