Vincent Labaume « Zupstitut, Zupversions, Zupçon »

A l’occasion de l’année Breuer , célèbre architecte du Bauhaus à Bayonne, les 7 concierges, responsables des sept bâtiments de la ZUP, construite il y a quarante ans, commandent un oeuvre à Vincent Labaume. « On voudrait une oeuvre pour transmettre la mémoire de la ZUP Sainte-Croix. »

L’artiste Vincent Labaume collecte 40 ans des rumeurs de la ZUP. Il conçoit les Zupversions » et les installe en septembre 2009 dans les loges des concierges de la barre d’habitation Breuer que les concierges décorent.

Les « Zupversions » sont ensuite rassemblées sous la forme d’un cabinet de curiosité appelé le « Zupstitut » et présentés au Musée basque et d’histoire de la ville e Bayonne, baïonako Euskal Museoa. Cette oeuvre fait aujourd’hui partie des collections du Musée.

Un livre « Zupçon, une archéologie des désirs », récit de l’enquête de Vincent Labaume complète cette ouvre sur la mémoire d’un quartier populaire de Bayonne.

Visite en image:

Les Zupversions, installées dans les loges des concierges des immeubles de la barre  Breuer, quartier Sainte-Croix à Bayonne.

Le Zupstitut, installé au Musée basque et d’histoire de la ville de Bayonne.

Le Zupstitut accueille les Zupversions.

L’artiste, Vincent Labaume, les commanditaires, et le médiateur.

Médiateur: Pointdefuite

Partenaires: Région Aquitaine, Fondation de France,Ville de Bayonne, Musée basque et d’histoire/Baïonako euskal museoa, GIP/DSU (ANRU), Sud Atlantic Habitat.

Crédits photographiques: Ludovic Zeller, Christine Solaï