Le réseau des Fermes Ouvertes à Périgueux (24): Optiques Limousines / Pierre Malphettes

 

Le Réseau Fermes ouvertes en Périgord regroupe des agriculteurs et agricultrices qui, chaque été, ouvrent leurs fermes au public pour des visites gratuites au cours desquelles ils présentent leur métier, leur mode de vie, leurs engagements… Pour promouvoir cette démarche et s’adresser à des citoyens parfois éloignés du monde rural mais consommateurs des produits de la terre, le Réseau des Fermes Ouvertes
 a souhaité qu’une œuvre d’art puisse interpeller ce public et questionner l’avenir de la paysannerie.

Après quelques mois de discussion, les fermiers du Réseau se sont accordés pour que la commande porte sur une oeuvre mobile, une sorte de mascotte que le Réseau pourrait facilement activer. Leur souhait était de montrer l’oeuvre dans des situations très singulières : au cours des visites qu’organise le Réseau dans la trentaine de fermes réparties dans l’est du département de la Dordogne, mais aussi dans les foires ou salons agricoles… Pointdefuite leur a proposé de rencontrer Pierre Malphettes, artiste dont le travail rend compte de préoccupations similaires. Il confronte des mondes différents, antinomiques voire opposés. Il croise les contextes, inverse les signes qui appartiennent aux champs de la nature, de l’industrie ou de l’artisanat, pour créer des formes hybrides qui dialectisent des pratiques a priori opposées.

 

Couvertures P.Malphettes

Couvertures P.Malphettes

 

L’ACTION MENÉE PAR PIERRE MALPHETTES


Découvrant le travail et l’engagement des agriculteurs lors de séjours répétés dans leur ferme, Pierre Malphettes déplace le regard qu’il porte habituellement sur le paysage vers le point central du métier des éleveurs : l’animal, en l’occurrence, les vaches limousines. Et décide de rendre présentes les relations affectives et les échanges de reconnaissance mutuelle que les éleveurs entretiennent avec leurs bêtes. Il conçoit alors pour les animaux des « couvertures » ou « mantes à boeufs » avec des motifs issus de l’Art optique.

La proposition de l’artiste comprend plusieurs éléments qui peuvent être présentés ensemble ou isolément, suivant la configuration du lieu d’exposition :

– cinq couvertures pour les vaches réalisées en tissu, présentées à plat dans un cadre,
– dix photographies « in situ », montrant les vaches dans les prés avec leur couverture,
– un présentoir en bois, recouvert de cuir, sorte de “vache d’arçons” permettant de présenter une couverture dépliée.

 

DSC02889  N°2essai prototype sur la vache avec la couturiere  2013-06-28 03.58.03

N°3Pierre Malphettes chez Moutet  2013-06-28 04.27.50  2013-07-29 08.18.34

DSCN0353  2013-07-29 00.29.04  2013-07-29 10.43.31

 

Couvertures, P.Malphettes

 

Les photographies ont été produites par Pierre Malphettes durant trois jours fin juillet 2013, accueilli par un des commanditaires, un agriculteur du Réseau qui a mis à disposition son troupeau de vaches.

L’ensemble de l’oeuvre a été présenté dans une exposition consacrée à Pierre Malphettes à l’Espace culturel François Mitterrand  à 24000 Périgueux du 5 oct. au 7 déc. 2013.

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition les commanditaires ont souhaité qu’une vache puisse “défiler” avec une couverture. Cette performance a donné lieu à un reportage filmé.

 

 

ÉDITION

• Edition d’un livret intitulé « Qui fabrique le paysage ? »  – 32 pages

 

 

IMG_20170131_153838  IMG_20170131_153908  IMG_20170131_154010

 

LES PARTENAIRES

Fondation de France, DRAC Aquitaine, Conseil régional d’Aquitaine, Conseil général de la Dordogne, Agence culturelle Dordogne – Périgord
Avec le partenariat de deux entreprises label « Patrimoine vivant »
Tissage Moutet, Orthez et CWD France Nontron

Médiateur – Producteur : Pointdefuite/ Pierre Marsaa et Marie-Anne Chambost