Emmelene Landon « I don’t want to miss a thing  » de Juin à Novembre 2012 sur le port de Bayonne

 Le  22 juin 2012 lors des Escales marines à Bayonne, Emmelene Landon, a présenté I DON’T WANT TO MISS A THING*, la commande réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires avec le Seamen’s Club de Bayonne.

Emmelene Landon, auteure, peintre s’est promenée le long de l’Adour, franchissant l’enceinte du Port. De ces promenades émaillées de rencontres fortuites ou provoquées, elle nous livre un parcours questionnant cette zone inconnue. Autour des activités d’un territoire mystérieux, situé entre Anglet, Bayonne, Tarnos et le fleuve, Emmelene Landon nous fait découvrir l’activité portuaire et les hommes qui y travaillent. Ces fragments de réalité, de pensées, d’informations sur l’actualité du port constituent la colonne vertébrale d’un livre numérique, sous forme de tablette tactile. Le flux d’écriture est enrichi de photographies, de sons et de vidéos captées par l’artiste dans le port de l’Adour et ailleurs.

Une présentation dans le cadre d’une exposition « Cartographie portuaire » avec la projection d’un film a été proposée le 26 octobre 2012 à la médiathèque à Anglet.

Dès juin 2012, un exemplaire de cette « tablette numérique d’artiste » est entré dans les collections des Médiathèques de Bayonne et d’Anglet. Les lecteurs de ces deux établissements pourront ainsi découvrir un livre d’artiste d’un genre nouveau, combinant textes, images et sons, dans une approche interactive et surprenante.

*est le tag d’un marin en escale sur le port de Bayonne