Un collectif de Bayonnais et d’Angloys à Bayonne (64): I don’t want to miss a thing / Emmelene Landon

 

idwtmat-dvd

 

C’est dans le but de faire connaître le Port de Bayonne et les hommes qui y travaillent qu’un collectif de Bayonnais et d’Angloys s’est constitué autour des directeurs des médiathèques de Bayonne et d’Anglet, des membres du Seamen’s Club Escale Adour, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque. Ils ont constitué un groupe et, ensemble, ont décidé de passer commande d’une œuvre à Emmelene Landon.

 

p1050342 p1050357 p1080837

 

L’ACTION MENÉE PAR L’ARTISTE

Pour répondre à la demande spécifique des commanditaires, Emmelene Landon a arpenté la zone d’activité portuaire durant une année. Elle a convié à ses pérégrinations et à ses rencontres les élèves de la classe de seconde 1 du Lycée Louis de Foix de Bayonne, les élèves de la classe de deuxième année BTS Design d’espace du Lycée des Métiers du Bâtiment de Cantau à Anglet, ainsi que leurs professeurs. Avec l’ensemble de ces personnes impliquées dans le projet, Emmelene Landon a animé des ateliers pédagogiques leur permettant de recueillir avec eux le « matériel » constitutif de l’ouvrage.

 

E.Landon E.Landon

 

Au terme de l’enquête, Emmelene Landon propose une œuvre combinant textes, images et son. Ces éléments ont été associés dans la composition d’un livre numérique, d’un parcours sonore jalonnant l’enceinte du port, et d’un film vidéo.

 

Parcours Sonore, E.Landon

 

Pour inscrire l’œuvre sur le territoire et la rendre accessible, Emmelene Landon, accompagnée de Steve Argüelles, compositeur, a conçu une dizaine de clips sonores. Ces derniers seront accessibles à partir d’un téléphone portable, par l’intermédiaire de code-flash, disséminés autour de l’enceinte du port.

 

REVUE DE PRESSE

 Sud-Ouest:  http://www.sudouest.fr/      Revue Flux: http://fr.calameo.com/

 

PARTENAIRES

Ville d’Anglet, Ville de Bayonne, CCI Bayonne Pays Basque, Région Aquitaine, BNSA, Fondation de France.

La proposition de Emmelene Landon a été désignée lauréate d’un appel  à projets La Fabrique BnsA 2011 lancé par la Région Aquitaine.

Médiateur – Producteur : Pointdefuite/ Pierre Marsaa et Marie-Anne Chambost