L’association APICEMH à Brive la Gaillarde (19): La Signalétique / Thierry Lahontàa

 

Comment se retrouver si l’on est perdu? Je veux de la couleur et de la lumière.

En 1998, le service pédiatrie de l’hôpital de Brive la Gaillarde fait appel à un coloriste pour la réfection de ses espaces. Deux ans plus tard, le projet de rénovation se poursuit, mais il s’agit alors de reconsidérer l’ensemble de la signalétique du service, et de repenser l’accueil des visiteurs.

L’association APICEMH  de l’hôpital de Brive la Gaillarde, commanditaire, demande à Thierry Lahontàa de donner une identité plus marquée au lieu et de renforcer un climat de sérénité par des jeux esthétiques.

 

L’ACTION MENÉE PAR L’ARTISTE

Thierry Lahontàa réalise 80 dessins qui tiennent lieu de signalétique au sein du service pédiatrie. Ces dessins, contrecollés sur des plaques, sont fixés en des points précis, parfois stratégiques, pour permettre un repérage simple dans le service par le biais d’illustrations poétiques et ludiques représentant des animaux.

 

 

Les différentes unités du service sont maintenant facilement identifiable puisque des codes sont convenus: le cirque pour les adolescents, la campagne pour les enfants et la mer pour les nouveau-nés. Pour les lieux spécifiques à signaler, les dessins fonctionnent comme des imagiers suffisamment parlants pour qu’un enfant ne sachant pas lire ou un accompagnant analphabète puisse se repérer partout où il va. Un alphabet, créé lui aussi par Thierry Lahontàa, d’une typographie ludique permet d’inscrire quelques informations (les noms des enfants sur les portes de leur chambre par exemple) à même d’être modifiées aisément par le personnel du service.

 

 

 

 

 

 

PARTENAIRES

 Hôpital de Brive la Gaillarde, ARH Limousin, DRAC du Limousin, Fondation de France.

 

Médiateur : pointdefuite / Pierre Marsaa / Marie-Céline Chevassu

 

Production exécutive : pointdefuite